Tiré par les cheveux !

Le XV de France qui évoluait en rouge pour la troisième fois de son histoire, s'est imposé 15-8 face à un XV d'Écosse complètement décomplexé et qui aurait pu réaliser l'exploit qu'ils attendent depuis 15 ans...

On a failli finir rouge de honte

C'est le sentiment qui m'animait à la fin de cette rencontre, car cette victoire n'est pas celle du mérite. Je ne comprends plus !!!! PSA nous annonce depuis 3 ans que son objectif est celui d'être champion du monde... Mais est-ce diamétralement opposé avec le fait de nous amener un peu de plaisir ??? C'est normalement une chose extrêmement simple quand on se plante devant un match de rugby, ou qu'on dépense une petite fortune pour assister en live à un match du tournoi des VI Nations!

Alors je fais encore partie des garçons qui croient que nos petits Bleus ont toujours les capacités à aller au bout, du moins de s'en rapprocher... Mais il va falloir changer beaucoup de choses et pas seulement des joueurs, car ce n'est pas un réquisitoire contre les joueurs, car je pense qu'on a, à quelques exceptions près, les meilleurs sélectionnables, mais plutôt contre une philosophie de jeu qui ne nous procure aucune émotion. Car après tout, le rugby n'est fait que d'émotions !!!!

Et ce n'est pas avec cet état d'esprit insufflé par le manager que les choses vont changer :

  • Où est notre conquête historiquement dominatrice?
    Mêlée mal maîtrisée ainsi que les touches.
  • Quelle est la philosophie de jeu ?
    On joue à la baballe, du jeu à une passe sans vitesse à, avec des rucks qui n'en finissent plus, peu de prises de risques, un jeu chiant et qui est loin de nous ressembler ! Nos illustres aînés doivent pleurer devant leur TV, D.Boniface en premier... Quand je vois ce qu'on procure samedi, me revient la remarque incessante de Bernard Laporte quand il le coachait : "Putain, donnez du sens à ce que vous faites!!!!" Et là, il n' y en a pas. Et, fait rare, on s impose avec 5 pénalités...
  • C'est quoi cette défense ?
    Le rugby moderne, c'est avant tout être costaud dans ce domaine, car c'est le plus facile à travailler, dixit D.Ellis , entraîneur de La Défense auprès du XV de 2000 à 2011. Et là, parfois, on voulait soit les attendre, soit les presser, avec une défense trop approximative qui a permis aux Ecossais de s'engouffrer à de multiples reprises.... Une Journée portes ouvertes, quoi !!!!

PSA a certainement une tonne d'excuses

Je n'ai pas souhaité acheter la presse ce matin car il me semble connaître sur le bout des doigts ses excuses : manques de temps / fatigue / pression / intégration de nouveaux joueurs... Les mêmes qu'il nous ressort depuis 3 ans.
La seule valable pour moi, et cela l'est pour les joueurs, est la complexité de débuter une compétition, d'autant plus le Tournoi... Car pour l'avoir vécu lors de la dizaine de tournois joués, ce n'est pas simple et la première sortie est souvent une bouillie de rugby due à la pression environnementale. C'est peut être difficile à comprendre quand on n'y a pas été confronté mais c'est bien le cas et je vous demande de me croire sur parole.

Les bleus qu'on aurait aimé voir Français

Un petit hommage aux Écossais, qui évoluaient en bleu. Car ils ont enfilé avec ce maillot, des valeurs qu'on espérait françaises : courage / Abnégation / culot / plaisir.... Eux qui, ces dernières années étaient habitués à se partager la cuillère de bois avec les Italiens. Comme quoi le rugby, c'est pas compliqué !!!
La technique est une chose mais c'est surtout le cœur qu'ils ont mis dans cette bataille, cette chose indescriptible qu'on appelle l'âme d'une équipe... C'était beau ! Au passage un grand bravo à V.Cotter, qui ne doit pas être innocent dans cela.
Bref, des valeurs qu'on aurait espérées françaises hier soir

Et maintenant ?

L'Irlande, futur adversaire des Bleus, a fait une entrée poussive dans ce tournoi mais a réussi à s'imposer largement pour son premier match en Italie. On aura le temps d'en parler cette semaine dans cette rubrique...
J'aurais dû vous écrire la semaine précédent l'ouverture du tournoi, mais l'organisation de mon événement Rugby Masters qui se déroulait à Mayol et qui a vu les Sharks de Durban s'imposer 13-12 face au RCToulon m'a pris plus de temps que prévu...

En tout cas j'espère vous retrouver durant ce tournoi pour échanger autour de ce sport qu'on aime tant !