Une défaite pleine d'enseignements

Il y a des victoires qui soulèvent des interrogations, comme la semaine dernière face à l'Écosse, et d'autres qui vous rassurent. Je craignais beaucoup de ce déplacement en Irlande. Je pensais que j'allais assister au naufrage du XV de France et finalement je suis plutôt soulagé voire plein d'optimisme en vue de la coupe du monde.

Cette équipe a du cœur !!!

Car comme je vous le disais en préambule, je pensais qu'on allait à l'abattoir ce week-end à l'Aviva Stadium !!! Ces Irlandais m'inquiétaient par leurs performances, par leur densité physique et leur jeu total.

On a été loin d'être bon, mais c'est la solidarité, l'abnégation et le courage de nos petits Bleus qui a permis de ne pas exploser dans ce match. Certes, il n'y a pas que ces qualités qui permettent d'être champion du monde, mais ce sont les bases pour y prétendre !!!

Et croyez-moi, le caractère d'une équipe n'est pas le genre de choses que l'on achète au supermarché. Mais là, on peut construire, même si beaucoup de choses sont encore à travailler.

Ou est le french Flair ?

C'est le point noir !!!! Où est notre capacité à nous adapter à des défenses de plus en plus denses ? Qu'est-ce qu'est devenu l'héritage de nos illustres aînés ? On n'arrive plus à avoir de la fluidité dans notre ligne de 3/4, il y a encore beaucoup trop de passes approximatives, trop de lancements prévisibles...

On a demandé plus de temps pour se préparer et on l'a obtenu ! Et ce mal est profond. Je suis depuis trois ans les U20, pour France TV, et ce sont les mêmes maux. Alors messieurs de la fédération, on a su trouver des solutions pour former des piliers, désormais il va falloir venir au chevet de nos lancements de jeux, car c'est vraiment un mal profond !!!

Quand je vois jouer les autres nations, on a vraiment un train de retard et pire nos plus belles offensives sont à mettre au compte de nos "gros". Car le seul essai qui est marqué ce week end est d'une superbe attaque de nos "gros" ( Taoffifenua, debaty, atonio...), alors peut être qu on va devoir inverser les postes 🙂

C'est dommage car cette ligne de 3/4 est bourrée de qualités complémentaires et le jour ou on va se trouver... Attention !

Car on est Loin du niveau en vu de la WRC

Beaucoup de travail nous sépare du niveau des meilleurs nations de l'hémisphère nord et je ne parle pas de l'hémisphère sud... Mais au vu du match de ce week-end, je suis plus optimiste !!!

Car les point rassurants sont nombreux :

  • - l'état d'esprit
  • - le niveau physique (car je pensais que l'on exploserait ! )
  • - la conquête

La base également pour construire un groupe conquérant en vu de la coupe du monde. Mais, attention, le tournoi n'est pas fini et on vient de finir le premier bloc !!!

Et je ne suis pas très rassuré pour la fin du tournoi. Car il reste deux déplacements, dont un en Angleterre pour clôturer de tournoi. De plus, le prochain affrontement face aux diables rouges, qui ont retrouvé la victoire en Écosse ce weekend a l'issue d'un match magnifique, ne va pas être non plus une mince affaire.

Enfin, je vais mieux dormir en vu du mois de septembre car j'avais peur que l'on soit ridicule, et là, je sens que l'on peut faire quelque chose. Et vous qu'en pensez vous????