Un maillot jaune sous haute protection

©Francis Nicolas/Maxppp ; TOUR DE FRANCE 2016 - CYCLISME - VELO - SPORT - GRAND DEPART - ETAPE 12 - MONTPELLIER - LE MONT VENTOUX - ARRIVEE. Chalet Reynard, Le Mont Ventoux 14 juillet 2016. Christopher Froome conserve son maillot Jaune. Photo Francis Nicolas. (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo407540.jpg) [Photo via MaxPPP]

La règle c’est la règle. Sauf pour le maillot jaune ? L’étape du Ventoux n’a pas réservé les surprises qu’on espérait. Elle en a apporté d’autres, sans doute plus étonnantes encore, mais qui laissent au final un sentiment mitigé, pour ne pas dire désagréable. Certes, voir un maillot jaune courir vers l’arrivée sans son vélo restera une image marquante de ce Tour de France. A ce point inédite que le terme d’historique était même employé à chaud dans les commentaires. Mais cette image n’est plus qu’une péripétie maintenant qu’un jury de commissaires a décidé qu’au nom de circonstances exceptionnelles, Christopher Froome devait conserver sa précieuse tunique. Finalement il ne s’est rien passé. On efface tout et on recommence à zéro, c’est-à-dire avec un maillot jaune tout neuf pour le britannique béni des autorités, sinon du hasard.

 

Dans l’après-midi déjà, la lex britannica s’était appliquée lorsque, ayant perdu un équipier – Ian Stannards - dans une chute, Froome fit ralentir le paquet de tête pour récupérer son précieux coéquipier. Le même Froome qui, rappelons-le, avait littéralement « baffé » un spectateur dans le Peyresourde, en toute impunité (un comportement de ce genre est passible d’une mise hors course). Bref, sans dire que le maillot jaune a tous les droits, il semble bénéficier d’une sorte de protection exorbitante, comme l‘a montré la décision du jury au Chalet Reynard. En le rétablissant dans ses couleurs, les autorités ont manqué l’occasion de faire naître à son endroit un sentiment d’empathie. Les sifflets qui ont accueilli la cérémonie de remise du maillot jaune ont montré que le public ne l’entendait pas de cette oreille.

Eric Fottorino

Publié par francetvsport / Catégories : Non classé