Etape 9 - Dunes infernales

Mini's driver Nasser Al-Attiyah of Qatar and co-driver Mathieu Baumel of France compete during the Stage 9 of the 2016 Dakar Rally around Belen, Argentina, on January 12, 2016. AFP PHOTO / FRANCK FIFE / AFP / FRANCK FIFE

C'était annoncé, l'étape du jour a bel et bien été un véritable enfer. A tel point que l'organisation s'est vue dans l'obligation de mettre un terme à la spéciale au CP2. Signe annonciateur d'une journée complexe, Eric Bernard et Alexandre Vigneau ont été victimes d'une crevaison dès le premier kilomètre. Dépassés par des autos et des camions pendant leur intervention sur le BV2, les deux hommes ont ensuite dû faire face à des problèmes de trafic. Le sable excessivement mou ayant paralysé la plupart des équipages dans leur évolution, il a fallu jouer de malice pour trouver les bonnes traces. L'expertise d'Eric dans ces conditions n'a pas toujours suffi et à presque dix reprises ils ont dû désensabler le buggy. Atteints physiquement et cuits par la fournaise Eric et Alexandre étaient très heureux d'arriver au bivouac. Ils sont toutefois récompensés pour leurs efforts puisqu'ils passent 29e du classement provisoire. Leur place de deuxième est maintenue en catégorie "deux roues motrices essence".

Eric Bernard : "La journée était vraiment très difficile. Dès le premier kilomètre nous avons crevé et pendant que nous changions de roue des concurrents nous ont dépassé. Il a fallu remonter et lutter contre les éléments ! Le sable n'était absolument pas porteur et nous nous sommes ensablés à presque dix reprises. Sortir les plaques, enlever le sable sous la voiture avec les combinaisons en plein cagnard a été un vrai parcours du combattant. Sur cette étape les camions partaient avec nous et dès que nous prenions leurs traces le châssis de la voiture se posait sur le sable. L'organisation a tout neutralisé au CP2 tant les conditions étaient complexes. Je suis vraiment ravi d'en avoir fini avec cette étape !  "

Alexandre Vigneau : "Ce matin on savait que l'on partait en guerre ! Et nous avons été servis. C'était l'horreur, nous nous sommes ensablés à plusieurs reprises. A tel point qu'à un moment nous avons utilisé les plaques six fois pour faire dix mètres... Nous nous étions préparés physiquement avant le Dakar et cela nous a vraiment aidé aujourd'hui. Malgré la chaleur nous avons réussi à conserver notre lucidité pour sortir régulièrement des traces sans pour autant risquer de manquer un WP. En tous cas aujourd'hui je comprends beaucoup mieux pourquoi dans Rallye Raid il y a "raide"... "

Arrivés tôt au bivouac Eric et Alexandre vont pouvoir récupérer de cette journée difficile et se concentrer sur la journée de demain. On partira de Belén pour rejoindre La Rioja. Une étape longue de 763km sous la chaleur et quasiment tout en hors piste. Une spéciale assez courte de 278km va imposer une grosse attaque !