La coupe et la Cup. Rien à voir ?

10 de chute ! L’entrée en coupe de France des clubs de ligue 1 a tourné au désastre, l’occasion au passage d’inscrire une ligne supplémentaire dans le livre des records dans la catégorie «  Bonnet d’ânes «. Mais au fait s’agit-il réellement d’une catastrophe (D’une faute professionnelle,  murmurent même certains ?) pour des structures professionnelles qui font du réalisme glacial leur credo de  management moderne ? Les réactions d’après match ne versaient guère dans le tragique. Restaient pour la plupart des recalés d’autres campagnes autrement plus lucratives à mener. Dame la coupe est aujourd’hui passée par  profit et pertes au nom d’intérêts infiniment supérieurs.

La loi du désert est implacable...

Les grandes manoeuvres sont lancées pour le Dakar 2011 avec l'arrivée des bolides dans  le désert d'Atacama au Chili. Dépaysement garanti pour les poireaux mais  angoisse  pour ceux qui résistent au quotidien au Chili ou en Argentine voisine.

Parfum d'Argentine ... Catamarca

A la Une du Point cette semaine " La chasse aux chrétiens"  Ces églises attaquées ou interdites. Tout dépend du l'endroit du monde duquel l'on se place. Il me revient en mémoire  une promenade à Catamarca  dans l'Argentine profonde, profondément croyante et catholique... Ou l'on a quelquefois tendance à confondre Dieu et Diego

La guerre de Sessegnon n’a pas cessé, c’est sûr !

Triste début d'année pour  Stéphane Sessegnon, aperçu courant en solitaire dans le bois de Vincennes plutôt que de goûter avec ses coéquipiers à la douceur marocaine. Voilà que le milieu de terrain du PSG a séché délibérément le stage de reprise à Marrakech pour se déclarer gréviste, à l’insu de son plein gré.

Le niveau du football français est-il condamné à devenir médiocre ?

Autorisées à partir du 31 décembre dernier, les transactions dans le cadre du mercato d’hiver restent résolument chiches. Les clubs les plus en vue parlent plus d’économies drastiques que de folles dépenses. Le chiffre de 17 millions d’euros consacrés à l’achat de joueurs la saison passée en ligue 1 ne sera sans doute pas approché. Le football français a la gueule de bois et peu d’indicateurs s’affichent au vert. Si la mésaventure sud africaine des bleus peut être considérée comme un dérapage conjoncturel, des tendances structurelles lourdes font peser une menace réelle sur l’avenir du développement du sport roi en France.