La concurrence a marqué des points. Valbuena a été hyperactif dans son couloir droit, le trident Diarra-Diaby-M'Vila a été impérial dans l'entrejeu, et la défense a fait preuve d'une belle solidité en restant imperméable à Sarajevo. Une victoire fondatrice acquise sans Ribery, ni Evra, ni Toulalan, mais aussi sans Gourcuff ni Abidal.
Le cas le plus épineux et le plus délicat, c'est celui de Franck Ribéry. Son début de saison est timide avec le Bayern, et à ce rythme-là le club bavarois va bientôt se demander à quoi bon payer 880 000 Euros par mois le fantôme de "Kaiser Franck". Ribéry repart de zéro en Bleu, sans le moindre statut et avec des galons à reconquérir. Pas question de rechigner cette fois-ci à évoluer dans le couloir droit. Laurent Blanc va le mettre en concurrence avec Valbuena, ou avec Malouda. Deux options sur les côtés pour le sélectionneur qui sera surtout attentif à l'état d'esprit de Ribéry.
Jeremy Toulalan, de son côté, doit déjà retrouver son poste de prédilection : milieu de terrain. Son positionnement en défense centrale a plombé son début de saison à Lyon. Miné par l'épisode de Knsyna, il a dû encaisser sa non-sélection pour le début des éliminatoires. Il a clairement perdu sa place en Bleu. Laurent Blanc ne voit pas en lui un défenseur suffisamment expérimenté et rôdé aux exigences du poste pour être en mesure de tenir la baraque en équipe de France. Toulalan doit vite se ressaisir avec l'OL, et dans l'entrejeu pour espérer un avenir en Bleu.
Pour Evra, il faudra attendre 2011 pour en savoir plus mais pour l'instant Gael Clichy n'a pas déboulonné l'arrière gauche des Red Devils. Le latéral d'Arsenal manque encore un peu de mordant sur la scène internationale. Et Evra reviendra à coup sûr comme un mort de faim.
Il ne faut pas oublier non plus les cas d'Eric Abidal et de Yoann Gourcuff. Le défenseur du Barça représente une alternative à gauche si Laurent Blanc veut davantage muscler son couloir. Un retour est certainement envisageable. Pour Gourcuff, la question est de savoir où le mettre désormais? Le trident Diarra-M'Vila-Diaby a eu énormément d'impact. Qui enlever pour faire une place au meneur de jeu de l'OL? Un autre casse-tête commence pour Laurent Blanc...
Fabien LEVEQUE