Les joueurs ont lâché Raymond Domenech, pour de bon cette fois-ci. Un sélectionneur qu'ils n'auront au final jamais respecté. Un sélectionneur qui n'a pas eu le courage de trancher, qui s'est trop laissé influencé par ses cadres (Henry, Gallas, en tête) qui ont tout fait pour barrer la route du Mondial à Karim Benzema et Samir Nasri. Un sélectionneur insulté, contesté en interne mais conforté pourtant par les instances fédérales à la sortie de l'Euro 2008. Deux ans plus tard, le constat d'échec est terrible, et va laisser des traces, inéluctablement.
Laurent Blanc est devant un chantier immense : il faut remettre de l'ordre dans la maison Bleue. Il devra mettre fin aux caprices de stars, aux exigences de positionnement sur le terrain. Il devra se comporter en patron, couper les branches mortes. William Gallas et Thierry Henry n'ont plus rien à faire en Equipe de France. D'autres doivent vite se remettre en question, à commencer par Franck Ribéry qui a fait fausse route dans son attitude et son jeu durant cette Coupe du Monde.
Au fait, les Bleus ont un dernier match à disputer. Mardi, 16h, contre l'Afrique du Sud à Bloemfontein. Une qualification encore en jeu, même si le scénario paraît assez improbable. Dans ce climat exécrable, je m'attends à vrai dire à une réaction de l'Equipe de France. La secousse a été trop violente pour ne pas ébranler et réveiller les Bleus. Quel joueur aurait envie de se faire encore un peu plus insulter? Quel joueur aurait envie d'être encore un peu plus la risée de tout un pays? J'ose croire que ces gars-là ont un minimum de fierté pour nous offrir autre chose qu'un navet en clôture de cette phase de poules. Et pourquoi pas un huitième de finale au bout, sait-on jamais...