L'Equipe de France qui affrontera le Pays de Galles samedi en fin d'après-midi pour son troisième match dans le tournoi des VI Nations vient d'être annoncée par Philippe Saint-André.
Après une victoire au goût de défaite face à l'Écosse et une défaite pleine d'espoirs face à l'Irlande, on a besoin que nos bleus nous redonnent l'espoir et la foi à moins de 6 mois de l'ouverture du mondial de rugby!
Dans la continuité...
Pas ou peu de surprises dans la composition annoncée par PSA : les blessés/expulsés sont remplacés, la seule véritable surprise étant le remplacement par Rémi Lamerat de Mathieu Bastareaud, qui paye certainement un rééquilibrage stratégique en vu du jeu Gallois, pour amener plus de mouvements et de latéralité.
Moi qui, d'habitude, suis souvent critique à l'égard du sélectionneur, je trouve que ses choix, peut-être imposés, sont là judicieux avec :
- Les retours de Brice Dulin et ses qualités de relance et de fraîcheur et de Sofiane Guitoune, l'homme en forme du week-end qui a priori a retrouvé son meilleur niveau et qui sera précieux après le dix pour venir créer des brèches !
- Un duo de centre plus complémentaire et capable de poser des soucis aux gallois .
- Une charnière clermontoise qui se connaît bien et qui saura se trouver avec la titularisation de Morgan Parra, certainement l'un des plus grand neuf que la France ait connu.
- Et enfin un paquet d'avant qui est dans la continuité, avec un seul changement, Romain Taofifenua (pour Pascal Papé) qui s'est montré performant lors des dernières sorties et qui sera certainement une des clés du match, sur la conquête samedi, et qui pourra compter sur les déménageurs pour un bel happy end, du moins j'espère....
Prendre et donner du plaisir !
J'espère que ça sera le maître mot, car après une entame de tournoi dont on ne sait plus quoi penser, on a besoin que nos bleus nous redonnent la banane, l'espoir qu'on puisse être champion du monde dans quelques mois! Et ça passe par du plaisir, celui de jouer ensemble, de se faire plaisir et forcément de nous en donner. En tout cas, on sera tous derrière vous car on a besoin de vous pour y croire...