On a tout dit depuis ce début de tournoi sur nos petits bleus, c'est désormais à eux de jouer, de nous rassurer... Ce soir, ce sont les Gallois qui viennent nous défier dans notre antre du SDF. Pour les avoir vu jouer comme vous , et surtout les avoir joués à maintes reprises certainement pas comme vous:), il va falloir un cœur énorme pour venir à bout de ces diables rouges.
Le rugby commence devant
C'est certainement une phrase que vous connaissez bien, joueurs ou aficionados. Mais ce soir cette phrase doit prendre tout son sens car sur ces deux premières journées : j'ai vu les Gallois pas à l'aise dans l'exercice de la conquête, alors que nous, on monte en puissance.
Notre capacité à avoir des ballons propres et à priver nos adversaires de ballons sera déterminante ce soir. Surtout dans l'exercice de la mêlée qui, comme vous le savez, est souvent le baromètre du mental d'une équipe. Ce soir, on a de quoi leur mettre le moral en berne mais il faudra aussi du monde sur le banc pour tenir tout le match.
Quant à la touche, ça risque d être plus partagé... Il ne faudra pas être "guerrier" uniquement lors des phases de conquête, il va falloir se sacrifier sur tous les points de rencontre pour leur pourrir tous les ballons... Car il faut surtout éviter qu'ils puissent imprimer leur rythme !
Des trois quarts qui doivent se libérer...
C'est ce qu on leur reproche : on les sent tétanisés, avec la peur de mal faire alors qu'on a beaucoup de talents qui sommeillent. Ce soir doit être un déclic, car j'ai l impression qu'on n'a pas encore eu cette action/match déclic, celle qui apporte la confiance nécessaire, qui leur permettra de nous montrer tout leur talent.
Et surtout de l insouciance et de la folie
Il ne faut pas calculer, nous serons 80 000 au Stade de France et certainement 6 millions devant France 2 à attendre ce match référence, celui où tous les Français vont communier avec notre équipe de France.
Car même si on les critique, vous connaissez le proverbe : "qui aime bien, châtie bien" ; et on les aime nos petits bleus ! Mais c'est vrai qu'on aimerait les voir prendre du plaisir et nous en donner. En tout cas, pour en avoir croisé cette semaine, je suis intimement convaincu qu'ils vont le faire et nous offrir un beau weekend rugby sur France Télévisions.