Satisfecit de rigueur également pour Didier Deschamps « Je suis fier de ce que mes joueurs ont fait ce soir. Ils ont été à la hauteur de l'événement. « L’essentiel évidemment était de ne pas prendre de but pour conserver intactes les chances de l’OM dans la perspective du match retour. Marseille mieux loti que Lyon dont le coach Claude Puel regrettait malgré la belle prestation de ses joueurs le but encaissé à domicile.
Même son de cloche du côté des supporters sondés sur ma page Facebook.
« Match magnifique ! Même Lyon n’ pas fait mieux ! Allez l'OM ! » S’exclamait Adam
David supporter de l’OM lui aussi tempèrait un peu son enthousiasme. » Clairement, Manchester craignait l'OM et ils ne nous ont pas pris de haut. Les deux équipes ont joué pour ne pas prendre de buts et pour profiter de quelques opportunités alors forcément c'est moins spectaculaire qu'un Arsenal/Barça... »
Quant à Guillaume manifestement plus critique, il appuyait là où cela fait mal. » C'est dingue d'être aveugle à ce point!! Votre amour pour votre club vous enlève toute objectivité! Ce match était nullissime! A des années-lumière du football pratiqué par le Barça et Arsenal! Ces 2 clubs jouent pour le plaisir, ils en prennent sur le terrain et en transmettent aux spectateurs!! Tout le contraire de ce soir! En matchs à élimination directe, contre plus forts que soi, autant jouer et essayer de marquer!! Bref, le même style que l'Inter : la négation du jeu!! »
Le débat est lancé. Quelle voie doit emprunter le football moderne de très haut niveau ? Doit-il privilégier l’offensive et prôner la stratégie qui consiste à tenter de marquer un but de plus que l’adversaire ? Ou faut-il que les joueurs pénètrent sur la pelouse avec à l’esprit la seule volonté de défendre à tout prix pour surtout de ne pas perdre ?
Autrement dit est ce que la notion de spectacle a encore un sens dans une économie où la qualification pour le tour suivant de la compétition revêt une telle importance ?
Le journal l’Equipe qualifiait à la Une la rencontre de poussive et décevante. Alex Ferguson, le patron des mancuniens concédait pour sa part que les deux équipes ne s’étaient jamais mis en danger offensivement et que le spectacle proposé avait été de piètre qualité.
Manquait en tout cas une donnée d’importance. L’indice de satisfaction du téléspectateur. Canal Plus a pris la bonne habitude de demander à ses abonnés de noter la rencontre. TF1 serait bien inspirée d’en faire autant. Je doute que la note ait atteint hier soir des sommets.
Alors que Arsenal Barcelone ! Difficile de ne pas tomber dans le piège des comparaisons, tant le spectacle ce jour là semblait avoir pris le pas sur le résultat. Guardiola avant la rencontre avait affirmé privilégier l’offensive ne serait ce que par respect pour le football. Un message fort mais anachronique dans le climat ambiant. Au soir de la défaite l’entraîneur catalan prononça d’ailleurs ces mots lourds de sens. "Quant à nous, je ne sais pas si nous irons plus loin, mais nous n'arrêterons pas d'être nous-mêmes. "
Arsène Wenger l’entraîneur d’Arsenal confiait récemment à FOOT Citoyens que s’il considérait le Barca comme la meilleure équipe du monde ce n’était pas tant par ses résultats que sa philosophie du jeu. Et Arsène de remarquer. » : « Le problème, en football, c'est qu'une philosophie de jeu n'est partagée que quand une équipe gagne ! »
Et l’année passée les blaugrana ont subi un revers d’importance. La loi d’un Inter en finale qui avait placé son avant centre ETO’O en position de défenseur latéral. Le combat de Guiardiola est-il à long terme perdu d’avance ? Il est permis de se poser la question quand on voit combien le strict réalisme finit souvent par avoir le dernier mot.
N’empêche si j’étais programmateur sur TF1, je ferais le forcing pour proposer en direct le 8 mars prochain l’affrontement au Camp Nou des tenants du beau jeu, du football réconcilié avec le spectacle.