Je ne connais pas personnellement Dan Carter mais je peux aisément imaginer le désarroi dans lequel il doit être plongé maintenant.
Le meilleur réalisateur de l’histoire du rugby (1250 points) s’est blessé si gravement lors d’un entraînement de routine qu’il a du déclarer forfait pour la suite de la coupe du monde.
Pour le maître à jouer des blacks c’est le rêve d’une vie qui s’effondre et ce juste avant que les choses véritablement sérieuses ne commencent dans la compétition reine, qui , ironie du sort, se déroule dans son jardin.
Dan Carter, homme d’exception à plusieurs titres, n’a pourtant rien laissé paraître de sa détresse , lors de sa conférence de presse lundi dernier. Il s’est juste modestement mis au service de l’équipe et de son remplaçant à l’ouverture, le jeune Colin Slade. Carter qui venait d’être intronisé capitaine des blacks a sans doute vu pourtant s’envoler à 29 ans son ultime chance de remporter la coupe du monde. Rien n’a transpiré de ses états d'âme cependant.
Jonah Lomu, autre légende vivante du rugby, a été hospitalisé brutalement à Auckland pour des dysfonctionnements rénaux dont on ne connait pas encore exactement la gravité. ( Il a subi une greffe en 2004). Le meilleur marqueur d’essai de l’histoire de la coupe du monde (15 essais) en vedette lors de la cérémonie d’ouverture s'est trouvé contraint lui aussi déclarer forfait.
France Télévisions l’avait sollicité à l'occasion de la coupe du monde en qualité de consultant de luxe. Très professionnel, Jonah nous aaccordé une première interview sur son lit de souffrances.
Il évoque le jeu décidemment très imprévisible des français. Cette « French Touch » capable de déstabiliser les nations plus aguerries.
Hors de question par ailleurs de s’enquérir de sa santé. Le surpuissant Jonah (1m96, 115 kilos) a vendu en exclusivité son bulletin de santé à un magazine spécialisé. Même dans le rugby aujourd’hui, il n’y a pas de petits profits.
S’il me faut un jour élire domicile dans un cerveau , je choisirai celui de Dan plutôt que celui de Jonah.