TF1 a donc choisi cette semaine de s’intéresser pour la première fois de la saison au parcours de Lille en ligue des champions.
La rencontre décisive du LOSC face au club turc de Trabzonspor bénéficiera enfin d’un traitement médiatique digne d’un champion national en étant exposé en prime time sur la première chaîne française en termes d’audience.
Ce n’est évidemment que justice. On peut tout de même s’interroger sur la stratégie qui sous-tend cette option qui survient sur le tard, à l’occasion du dernier match des phases de poules. N’aurait-il pas été plus logique au plan sportif de mettre en lumière l’une des deux rencontres de Lille face à l’Inter, un grand d’Europe ?
Et pour cette ultime journée de privilégier le déplacement de l’OM à Dortmund dans l’ambiance survoltée de l’Iduna Park, qualification à la clé, spectacle garanti ?
Non décidemment le choix de TF1 laisse un brin perplexe. A moins que les responsables de la chaîne aient décidé de raisonner par l’absurde.
Le temps est en effet venu pour l’UEFA de renégocier les droits de cette compétition majeure de football pour la période 2012-2015. Et la France dans ce domaine se fait tirer l’oreille pour mettre la main au porte feuille loin, très loin des montants consentis par les grands network européens.
Aujourd’hui TF1 ne débourse que 25 millions par an et Canal 31 millions contre par exemple 179 millions au total pour les diffuseurs anglais. Choisir d’exposer un club inconnu du grand public comme Trabzonspor revient pour TF1 à s'exposer au risque d'une grande catastrophe industrielle en termes d’audience.
Les récents « OL-Ajax » et« Olympiakos-OM » n’ont en effet réuni qu’à peine 5 millions de téléspectateurs pour une part de marché inférieure à 20 %. En risquant de faire moins bien encore, les dirigeants de la Une n’envoient-ils pas à l’UEFA un signal fort ?
Plus question de casser sa tire lire pour une compétition qui ne sourit guère à la France et s’essouffle de surcroit ?