La maison Smalto a distingué mercredi 6 mars deux joueurs de rugby du RC Toulon. L’arrière Delon Armitage a été désigné le joueur le plus élégant sur le terrain et le centre Maxime Mermoz a rallié les suffrages pour son appétence à porter l’habit, une fois les crampons remisés.
Les deux récipiendaires se verront bientôt récompensé par la maison de haute couture qui a promis de leur tailler promptement un costume sur mesure entièrement réalisé à la main, ce qui ne devait pas déplaire à ses deux dévoreurs d'espace
Le président du RCT , Mourad Boudjellal assistait à la cérémonie organisée à Paris par la société Francesco Smalto qui considère aussi l’élégance comme un état d’esprit et une attitude.
Le samedi suivant à Mayol, à l’occasion de la réception de Biarritz, le président Boudjellal a salué à sa manière, sur l’écran géant du stade, la journée internationale des droits de la femme. Sous un portrait de DSK s’étalait en lettres capitales un « Bonnes fêtes à toutes ! » sans équivoques, qui ne pouvait laisser les foules indifférentes.
Le rugby flirtait gentiment avec le machisme le plus primaire. Certains se sont tapés sur les cuisses, d’autres ont trouvé le brouet saumâtre. Question d’éducation et de sensibilité.
On aurait pu (du ?) en rester là. Les femmes dans l’histoire en général et dans le sport en particulier ont du faire face à suffisamment d’ostracisme et de chausse-trappes .
Mais le boss de Toulon sans doute inspiré par la confection sur mesure a pris le parti de l’offensive en taillant un costard à tous les cons qui n’avaient pas trouvé son humour du meilleur goût.
« Accessoirement quand j’arrive à choquer un peu les cons, j’ai réussi ce que je voulais faire. »
La maison Smalto appréciera sûrement qui devra revoir sa copie en modifiant sensiblement à l'avenir sa définition de l’élégance, sous peine de perdre le contact avec le club dont elle est fière d'être le partenaire.