Il fut une époque encore récente où le maillot du Barca était vierge de tous sponsors. L’identité catalane incarnée par ce club mythique financé par ses dizaines de milliers de socios ne souffrait pas le partage avec une enseigne aussi prestigieuse fut-elle. "Més que un club". « Plus qu’un club « Tel était le slogan qui revenait comme un leitmotiv dans toutes les conversations.
L’histoire, il est vrai avait érigé face aux tentations mercantiles les plus solides remparts. Durant la guerre civile, Josep Sunyol, le président du club Blaugrana avait été fusillé par les troupes de Franco pour ses idées autonomistes catalanes. Mais le 14 juillet 2006, le club annonçait pourtant la signature d'un contrat maillot de cinq ans avec l'UNICEF. Le Barça restait, en dépit de cette entorse, fidèle à sa ligne de conduite en militant pour la protection des droits de l’enfance. Non seulement le club n’exigeait aucune contrepartie financière à cette exposition mais il s’engageait à verser environ 1,5 million d'euros par an à l'UNICEF.
La récente décision d’être sponsorisé à partir de la saison 2011-2012 par la Qatar Foundation constitue en revanche une vraie révolution dans l’histoire de ce club fondé en 1899. Cette association présidée par l’épouse de l’émir du Qatar promeut certes l’éducation, la recherche et le développement au Qatar. Mais cette fois le contrat de cinq ans rapportera au club catalan une rente annuelle de 33 millions d’euros. De quoi disqualifier d’un trait de plume, les clubs les plus en pointe dans ce domaine. (Le Réal et MU, les ténors déchus, ne perçoivent seulement que 23 millions d’euros par an).
On comprend mieux dès lors l’enthousiasme de Pep Guardiola, l’entraîneur du Barca qui s’est engagé moyennant rétribution, à soutenir la candidature du Qatar à l’organisation de la coupe du monde de football 2022.