Je ne connais pas personnellement Yohann Cabaye, mais il occupe une place particulière dans mon imaginaire footballistique.
Voilà un garçon talentueux et discret qui à 25 ans n’a connu qu’un seul club, le LOSC. Cabaye, toutes proportions gardées, représente pour Lille ce que Xavi ou Iniesta incarnent pour le Barca. Un exemple rare de dévouement et de fidélité, une position stratégique au milieu du terrain qui conforte l’image familiale que seuls cultivent les clubs d’exception. » Plus qu’un club ! »
En consultant la fiche de Yohann le chti, natif de Tourcoing, je constate qu’il a disputé 36 rencontres de championnat cette saison, chaque fois en qualité de titulaire. Ce qui représente près de 200 matches disputés sous le maillot des « Dogues » en Ligue 1 depuis son baptême de feu chez les professionnels, le 7 novembre 2004 à Istres.
On aurait pu imaginer un Cabaye sur motivé par le doublé historique retentissant remporté par le LOSC, par la promesse prochaine d’un grand stade ultra performant, par la perspective de disputer la saison prochaine la prestigieuse ligue des champions.
Et bien non ! Au lieu de tout cela, Cabaye a préféré lier sa destinée avec Newcastle, pâle 12ème du dernier championnat d'Angleterre. Cherchez l'erreur !