Une nuit dans un hôtel charmant à Arequipa et on part à l’attaque de l’altiplano. 3h de grimpette à la sortie d’Arequipa- 2200m d’altitude- jusqu’au petit village d’Imata à 4400m d’altitude ! Du jour au lendemain, tout va changer pour les concurrents et pour nous aussi…
Le soleil est radieux mais il fait froid ! Même en été, le choc thermique sera sévère. On perd 15 degrés d’un coup, on respire difficilement, on a un peu mal à la tête…Bienvenue dans le monde de la haute altitude. La piste est facile, très roulante mais les moteurs ont du mal à trouver leur souffle. On passe un col à 4700m mais on « redescend » assez vite à 3800m, donc pas le temps de trop souffrir…
L’étape 6 se joue sur deux pays : une première partie de 118km sur l’altiplano péruvien et l’autre de 195km sur l’altiplano bolivien.
Entre les deux morceaux de course, une neutralisation longue de 238km. Au cœur de ce « transfert » : Puno, porte d’entrée de la route qui longe le Lac Titicaca jusque Desaguadero, ville frontière avec la Bolivie. Puno sera un peu plus qu’un simple passage pour la caravane du Rallye. Les concurrents s’y arrêteront quelques minutes pour grimper sur un podium symbolique et festif avant de reprendre leur route vers la Bolivie. Sûr qu’il y aura bien plus que les 120 000 habitants de Puno dans les rues de la ville…
Les concurrents auront ensuite deux bonnes heures de liaison pour profiter des beautés du Titicaca qu’ils longeront jusqu’au départ de la spéciale B du jour. La deuxième partie de l’étape 6 est une carte postale d’Altiplano : départ dos au Titicaca et direction plein Sud avec le volcan El Misti en point de repère.
Piste très roulante mais glissante. Une étape de transition comme on dit… Une étape longue de 758km au total et très certainement harassante. A plus de 3800m de moyenne, certains organismes vont souffrir sur la route de La Paz. Le lendemain, il faudra essayer de vraiment se reposer. La capitale de la Bolivie est à 3600m et pour certains, il est n’est pas simple de récupérer à cette altitude.
Nos recos du Dakar 2018 s’arrêtent à La Paz mais la 2ème semaine du rallye propose quelques morceaux de bravoure en Argentine : un plateau de sable pénible entre Salta et Belen, les dunes infernales de Fiambala entre Belen et Chilecito et les collines de sable arborées autour de San Juan, la brûlante. Le 10ème Dakar version Sud-Américaine devrait être le plus rude de tous, depuis que le Rallye s’est installé sur ce continent.