Une étape du Tour ne se limite pas seulement à la course en elle-même. Autour de cet évènement se trouve un véritable univers plus ou moins atypique.
Pinot fever
Venus de la Mayenne pour voir leur champion faire des exploits, ces fans de Thibault Pinot n'ont pas été déçus du spectacle au sommet du Mur-de-Bretagne. Même si c'est un autre français, Alexis Vuillermoz de l'équipe AG2R la Mondiale qui remporte l'étape, le final a bien valu les six heures d'attente.
Chauffeurs tous terrains
Au sein de la zone technique, un petit groupe se balade en riant. Chauffeurs de techniciens, ces deux jeunes hommes sont sur la ligne d'arrivée de 6h à 19h chaque jour. Malgré la longue attente , ils réussissent à s'amuser en sympathisant avec tous les techniciens qui ont, de temps en temps, besoin de se détendre.
Distributeurs de sourires
Faisant partis de la caravane, ces deux jeunes pleins de bonne humeur sont chargé de distribuer l'Eaufficiel, le journal du Tour, sponsorisé par Vittel. Par tous les temps, au départ comme à l'arrivée, ils rendent l'attente des spectateurs infiniment plus agréable.
Sprinteur né
Malgré la chaleur au sommet du Mur, les mascottes font le show pour le plus grand plaisir des jeunes spectateurs. Entre une course avec Hariboy la mascotte Haribo, la mascotte Skoda trouve toujours le temps et le plaisir de saluer chaque spectateur et d'amuser la galerie.