REVUE DE PRESSE : "Un commentateur nazairien au Mondial"

Un commentateur Nazairien au Mondial

jeudi 10 juin 2010

Fabien Leveque, journaliste au service des sports de France 2, est Nazairien. Il commentera Allemagne-Australie, dimanche soir. Profil

Fabien Leveque

Né le 12 août 1980 à Saint-Nazaire

Carte de presse 98 842

Passion totale : le football

En Afrique du Sud pour quatre semaines

Sa voix va donner les clés de compréhension de la rencontre Allemagne Australie, dimanche soir sur France 2. Il ne sera pas le commentateur des Bleus, TF1 ayant raflé les droits. Ca ne l'empêche pas d'être surexcité avant de s'envoler pour l'Afrique du Sud. « J'aurais 30 ans au mois d'août. C'est ma première coupe du monde. J'ai hâte d'y être. »

Herbignac puis La Chapelle

Le commentateur est né à Saint-Nazaire, a grandi à Herbignac, fait son lycée à Guérande. Côté foot, il a joué ailier gauche à la Saint-Cyr d'Herbignac puis à La Chapelle-des-Marais. A l'époque, il ne loupe aucun match à la Beaujoire. « Je suis nostalgique de cette époque des Canaris. » Il suit un IUT à Saint-Nazaire, avant la fac à Nantes puis l'école de journalisme à Lille. Le fil conducteur de ces études ? « J'ai toujours cherché à bosser dans le sport. »

Après une entrée en matière pendant quatre mois à l'Olympique de Marseille, tout de même, il rejoint Madrid où il a la possibilité de suivre le correspondant de l'AFP sur les matches du Real, à l'époque de Zidane et Beckham. « Que des grands souvenirs ! »

Il entre à France 2 par la petite porte et commence à commenter les matches pendant l'été 2008. Il était derrière le micro quand Nantes a perdu 3-0 contre Concarneau. « Pathétique. Quel gâchis ! »

Fabien Leveque va suivre les Bleus du coin de l'oeil. « Ils ne vont pas gagner le premier match contre l'Uruguay. Je ne les vois pas aller au-delà des quarts de finales. Ils n'ont pas pu changer radicalement en quelques semaines. »

En revanche, il attend de belles émotions de l'Espagne, des Pays-Bas. Et aussi de nouveaux horizons footbalistique avec le jeu du Honduras et de la Nouvelle-Zélande. « J'aimerais voir une équipe africaine en quart de finale ! »

Cyrille PITOIS