Breizh power!

40 ans que les Rennais attendaient ça. 40 ans que les Rouge et Noir n'avaient pas occupé la place de leader. 40 que le Stade Rennais vivait dans l'ombre permanente du voisin nantais. 2010, alors que le FC Nantes se morfond en Ligue2 (quel gâchis au passage...), Rennes s'affiche comme le nouvel étendard du football du Grand Ouest. Et c'est parti pour durer, n'en déplaise aux supporters des Canaris.

Un travail de fond, depuis des années avec un centre de formation qui est devenu un modèle en la matière. Hier soir, face à Toulouse, 8 joueurs issus de la Piverdière apparaissaient sur la feuille de match : Danzé, Théophile-Catherine, M'Vila, Marveaux, Kembo-Ekoko, Brahimi, Camara et Souprayen. Une vraie réussite et des vraies révélations. M'Vila confirme de semaine en semaine son immense talent, à seulement 20 ans. Un futur grand, incontestablement. Marveaux nous régale chaque semaine avec son pied gauche magique, et Brahimi est son clone côté droit. Autant vous dire que Frédéric Antonetti a de l'or entre les mains, d'autant que cette jeune génération est parfaitement encadrée par Douchez, Leroy et Dalmat. Ce bon vieux Stéphane Dalmat, 31 ans, et déjà 11 clubs. Je me demande encore comment un garçon avec autant de talent a-t-il fait pour passer à côté d'une plus grande carrière? Remarquez, tant mieux pour les Bretons, car le Stade Rennais a récupéré un milieu de terrain arrivé à parfaite maturité. Il apporte un nouvel équilibre dans l'entrejeu rennais.
 

Cette équipe a-t-elle les armes pour rester en haut de la Ligue1? Je pense que oui. La formation de Frédéric Antonetti est d'une efficacité redoutable en ce début de saison. En étant plus réalistes que la saison dernière, les Rennais ont franchi un cap. Ma seule inquiétude : les blessures. Le banc rennais n'est pas assez fourni offensivement. Si Montano se blesse, aucune vraie solution pour l'entraîneur corse après les départs de Gyan et Bangoura. Rennes a besoin d'un joker offensif, c'est une certitude. C'est le prix à payer, je pense, pour finir sur le podium de la Ligue1 et accrocher enfin la Ligue des Champions.

Fabien LEVEQUE