Opération reconquête. Laurent Blanc ne néglige absolument rien à l'approche de ce France-Roumanie. Il faut évacuer toutes les crispations, et s'approprier pour de bon le Stade de France. Pour la première fois de leur histoire, les Bleus ont délaissé Clairefontaine pour venir s'entraîner la veille de match à Saint-Denis. Pour apprivoiser les lieux, et "prendre la mesure" ce grand vaisseau de 80 000 places.
Dimanche dernier, dans les coulisses de Stade2, Alou Diarra me confiait qu'il y avait une sorte de "blocage" au Stade de France. Les Bleus ne s'y sentent pas chez eux. Pas assez de ferveur, pas assez de chaleur, pas assez d'encouragements, pas assez de proximité avec les supporters, ..., bref pas assez de feeling!
Trop de pression paraît-il. Sauf qu'à un moment, il faut savoir se faire violence. OK, les Bleus ne font plus peur à personne et n'ont remporté que 2 de leurs 7 derniers matchs à Saint-Denis, mais c'est le moment de se libérer. Les supporters français ont désormais assimilé que cette équipe de France est en construction, qu'elle repart de zéro. Laurent Blanc bénéficie encore d'un crédit incontestable auprès du grand public. Il doit s'agir d'un paratonnerre pour les joueurs. Lâchez-vous, régalez-nous. Faites-en sorte que le Stade de France redevienne une forteresse imprenable. Dès ce soir.
Fabien LEVEQUE