Zidane entraîneur? Pas crédible...

Les gens fantasment. Dès que Zinedine Zidane ouvre la bouche. En déclarant hier soir au Stade Vélodrome qu'il était désormais ouvert à tout, prêt à "se rapprocher de l'équipe première du Real et du terrain", ZZ a fait le buzz, il a réveillé la machine à rêves. Sauf qu'entraîneur, c'est une vocation. Et j'ai bien peur que Zizou ne soit pas fait pour ça. Trop timide, trop réservé. Zidane n'est pas un homme de longs discours, et je le vois mal tous les matins au bord du terrain diriger une équipe, arranguer ses joueurs lors d'une causerie d'avant-match. Il n'est pas fait pour ça.

Par ailleurs, quel rôle pour Zinedine Zidane dans le staff de José Mourinho? Ok, ZZ a un incroyable bagage technique à transmettre, il possède un charisme incontestable, mais est-ce suffisant pour être crédible et devenir un bon entraîneur? Je ne pense pas. ZZ est un homme intelligent. Ses déclarations interviennent au moment où cela commence à jaser à Madrid. La presse espagnole s'interroge : "à quoi sert Zidane dans l'organigramme du Real Madrid?" Il faut dire que, depuis son intronisation en juin 2009, en tant que conseiller du président Florentino Pérez, Zinedine Zidane ne s'est pas fait remarqué. Invisible, inexistant, parasité par l'influence de Jorge Valdano et Emilio Butragueno. ZZ veut désormais une vraie place dans l'institution Real Madrid. Il le dit haut et fort. Il ne sera pas entraîneur, évidemment. Mais il est temps que ZZ fasse bénéficier le Real Madrid de ses réseaux, de son coup d'oeil, de son expertise sur le recrutement des Merengue.

Au moins, ZZ fait vendre du papier. Ses déclarations d'intention font aujourd'hui la une des journaux "L'Equipe" et '"Aujourd'hui en France". Tout le monde rêve de voir l'icône Zinedine Zidane endosser un costume d'entraîneur. Un costume trop grand, selon moi, pour celui qui restera comme le plus grand joueur de l'histoire du football français.

Fabien LEVEQUE