Aulas et le "complot médiatico-journalistique"...

Jean-Michel Aulas s'acharne à penser que Lyon dérange, que la presse n'attend qu'une seule chose : que l'OL s'enfonce dans la crise. Une forme de paranoïa aiguë qui m'agace sérieusement. Mais, c'est du pur Aulas, et que l'on aime ou pas, JMA est un as de la communication. Il est le président de L1 le plus charismatique et le plus influent du football français. Sans aucune contestation possible.

Et, si Lyon enchaîne avec un nouveau succès mercredi face à Benfica, Jean-Michel Aulas aura réussi son pari. Celui de résister contrée vents et marée au moment où tout le monde réclamait la tête de Claude Puel. D'ailleurs, je reste bluffé par cette scène surréaliste après le bouillant derby Lyon/Saint-Etienne. Invectivé par une partie des supporters du virage Nord de Gerland lorsqu'il déboule pour calmer les esprits, JMA repart acclamé par le Kop. Très fort, et avec en prime une phrase qui restera dans les annales du foot : "Nous, on a la Ligue des Champions. a Saint-Etienne, ils la jouent à la Playstation!"

Dimanche soit face à Lille, Jean-Michel Aulas a retrouvé un Lyon conquérant. Lisandro Lopez n'est plus un fantôme, Licha ressemble de nouveau à un grand attaquant. enfin. Si Yoann Gourcuff confirme son regain de confiance, l'investissement de 22 millions d'Euros paraîtra un peu moins lourd déjà.

L'équilibre est quand même fragile. Claude Puel a gagné du répit. Mais à la moindre rechute, JMA devra encore faire front pour défendre l'institution OL. En faisant encore et toujours diversion, Jean-Michel Aulas reste, quoi qu'il arrive, fidèle à lui-même.

Fabien LEVEQUE