Jean Pierre Siutat qui a choisi le mois de mars pour partir aux USA, défendre le point de vue du basket hexagonal a du pain sur la planche.
Le nouveau président de la fédération française de basket cherche des solutions pour minimiser l’impact de l’exode outre atlantique de ses talents les plus prometteurs.
Le constat est sans appel. Les équipes de France de jeunes trustent les podiums continentaux sans que le basket professionnel français puisse ensuite capitaliser sur cette incontestable valeur ajoutée.
La même histoire se répète ici comme ailleurs. La puissance de feu financière profite sans états d’âme du travail inlassable en amont des centres de détection et de formation.
On souhaite bien du courage à Jean Pierre Siutat dans sa croisade désespérée, dans un pays où en dehors de ses frontières le basket revêt si peu d’importance.
D’ailleurs lorsque la conversation dévie des strictes considérations financières et que le journaliste de l’Equipe évoque l’amour du maillot, le propriétaire texan renchérit non sans humour .
« L’idée a l’air bonne… Rien n’empêche de jouer pour votre pays dans un tournoi mondial crée par la NBA. Cela aurait un sens. »
Pardi ! Que peut-on donc alors bien attendre Jean Pierre Siutat de son périple en dehors d’une solide poignée de main et d’un ticket pour le match du soir ?