Que pensez de l’intrusion intempestive de Lucien Harinordoquy hier soir sur le terrain d’Aguilera ? Le bouillant papa d’Imanol volant au secours de son rejeton pris dans une échauffourée avec deux joueurs de l’Aviron bayonnais.
On jouait la 6ème minute à peine. Le derby du pays basque ne pouvait pas plus mal commencer. Les responsables de la sécurité débordés éprouvèrent quelque peine à maîtriser le forcené que Benjamin Boyer le demi d’ouverture de Bayonne avait promptement stoppé dans son élan furieux par un plaquage d’école.
Le mal était fait amplifié par la retransmission en direct du match par Canal Plus Sport. Les commentateurs eurent beau tout faire pour minorer la portée de ce geste, l’image du rugby professionnel en sortit singulièrement écornée.
Un confrère ce matin sur France Infos évoquait affectueusement une partie de manivelles à l’ancienne aux relents folkloriques. Quelle mansuétude irresponsable ! Un terrain de sport doit rester un lieu clos, régi strictement par les règles du jeu et réservé aux seuls acteurs. Et au rugby sans doute encore plus que dans d'autres sports. L’arbitre de la rencontre a d’ailleurs su parfaitement gérer cette situation explosive et se faire respecter par la suite.
Que l’inconscient qui ait transgressé ces codes essentiels soit le père d’un international de renom, héros de la dernière coupe du monde ne change rien à l’affaire.
Pour conserver un peu de crédibilité Pierre Yves Revol, le président de la ligue présent dans les tribunes devra avec Serge Blanco le président du BO prendre des sanctions exemplaires à l’égard du fauteur de troubles sous peine de décrédibiliser gravement leur discipline de prédilection faite d’affrontements circonscrits au strict périmètre du jeu.
Jusqu’à présent le football avait concentré l’essentiel des débordements causés par des supporters irresponsables et violents. Ce serait dramatique que le rugby l’imite en s’invitant trop souvent dans la rubrique des faits divers.