La couverture géante réservée à cette rencontre entraîne légitimement quelques questionnements.
-S'agissait-il d'une actualité "culturelle ou sociétale" incontournable ? Le football professionnel n'offre après tout que des spectacles comme dans bien d'autres domaines. Par exemple un concert au SDF de Bowie ou des Stones aurait-il bénéficié du même traitement ?
Aurait-on connu la même frénésie s'il s'était agi d'un autre club français confronté au Barca à ce stade de la compétition ? Les affiches OM-Barca , OL-Barca ou LOSC-Barca sans parler de Montpellier-Barca , au stade des quarts de finale de la ligue des champions , auraient-elles entraîné médiatiquement un pareil emballement ?
Une autre discipline , à fortiori féminine, aurait-elle mobilisée autant d'oreilles et de plumes si promptes à dégainer les superlatifs ?
Le carton d'audience réalisé par Canal ne doit-il pas être apprécié en comparaison des scores réalisé ce soir là par d'autres chaînes leaders du prime time (certes accessibles en clair) et par les résultats supérieurs obtenus l'année passée par TF1 au même stade de la compétition. ( En clair toujours mais sans affiche de ce calibre) ?
Bref le football professionnel de très haut niveau mérite-il une couverture aussi colossale ?