Le temps des pyramides
» Sais-tu, étranger, combien de morts a coûté cette pyramide que tu sembles admirer ? » » Des milliers, sans doute. » » Dis : des dizaines de milliers. » » Des dizaines de milliers ! » » Dis : des centaines de milliers. » » Des centaines de milliers ! » Thalès le regarda incrédule. » Plus, peut-être, ajouta le fellah. Pourquoi tant de morts? Pour creuser un canal ? Retenir un fleuve ? Jeter un pont ? Construire une route ? Bâtir un palais ? Dresser un temple en l’honneur des Dieux ? Ouvrir une mine ? Tu n’y es pas. Cette pyramide a été dressée par le pharaon Khéops dans le seul but d’obliger les humains à se persuader de leur petitesse. La construction devait excéder toute norme pour nous accabler : plus gigantesque elle serait, plus infimes nous serions. Extrait du THEOREME DU PERROQUET » de Denis Guedj
Le temps des cathédrales
« La taille et la splendeur des cathédrales trahissaient un certain nombre de motivations très profanes », dont « l’orgueil arrogant de l’évêque ou de l’abbé sous le patronage duquel l’édifice allait être construit » ; «les cathédrales ont coûté des centaines de milliers de vies humaines ». Jacobs, Jay, éd. Le Livre Horizon des grandes cathédrales. New York, 1968.
Le temps des stades
En supposant que le taux de mortalité ne faiblira pas d’ici à 2022 et en tenant compte des 1,5 million de travailleurs attendus en renfort dans le pays, ils ont conclu qu’au moins 4 000 immigrés paieront de leur vie le Mondial qatari.« Davantage d’ouvriers périront durant la construction des infrastructures que de joueurs ne fouleront les terrains », a prédit Sharan Burrow, la secrétaire générale de la CSI. Citée par Benjamin Barthe (Le Monde du 20/10/13)
L’histoire se répète. Au mépris de la vie des anonymes, le puissant n’existe que par son désir sans limites de frapper les imaginations quitte à écraser ses contemporains .