Pour la première fois j’ai du censurer une poignée de commentaires, florilège de noms d’oiseaux et d’allusions douteuses qui je crois n’auraient pas grandi leurs auteurs si je les avais publiés même si dans ces cas précis mes détracteurs s’exprimaient de manière anonyme. Si par les nombreuses réactions que sa publication a suscitées je comptais en profiter pour m’assurer de la lisibilité du blog sur la toile voilà une avalanche de réactions qui dépassent mes espérances.
Mais l’essentiel évidemment est ailleurs. Ce blog a pour vocation de susciter des débats et de nourrir des réflexions, le tout dans un cadre apaisé et constructif. Et vu sous cet angle là, c’est raté !
Autant le dire clairement, ce n’est probablement pas le meilleur papier que j’ai écrit. Son titre notamment inutilement provocateur reflète assez mal le contenu. Pour le reste, il s’agit d’un constat froid qu’il est difficile de contester. Résultats médiocres de l’élite masculine au plan continental, audiences télés en demi teinte, exode des meilleurs éléments nationaux, difficulté d’identifier des locomotives dans notre championnat.
Evidemment je ne propose pas de solutions miracles. Je n’ai d’ailleurs jamais eu cette prétention. D’autres acteurs bien plus éclairés que moi en la matière se sont déjà cassés les dents incapables de résoudre cette équation à plusieurs inconnues.
J’ai conscience comme tout un chacun de mes limites en matière de journalisme et de commentaire en direct, , mais honnêtement c’est me faire bien trop d’honneur que d’avancer que ma médiocrité puisse être l’explication principale de la discrétion médiatique qui entoure aujourd’hui la diffusion du basket de haut niveau. Je me souviens que Jacques Monclar qui pour moi reste le maître en la matière, commentait le basket à une époque sur l'antenne de TF1. Cela n’a pas empêché la chaîne la plus regardée en France de renoncer à diffuser ce sport.
Je ferais la même remarque en ce qui concerne le service public que l’on voue volontiers aux gémonies mais qui au moins contrairement à d’autres médias généralistes aura eu le mérite de tenter l’expérience basket sur une durée assez longue. Les anecdotes auxquelles vous faites allusion remontent à des temps déjà anciens. Aucune chaîne n’est à l’abri du couac comme celui qui a entaché la rencontre homérique malencontreusement interrompue entre Gravelines et Cholet. Et si l’on s’en souvient encore c’est parce que justement l’audience ce jour là était exceptionnelle. Quant aux erreurs ou approximations des uns ou des autres, elles sont inhérentes au direct.
N’en avez-vous jamais commises dans votre cadre professionnel quelques soient par ailleurs vos qualités et votre sérieux ?
Ce que je ne conteste pas en revanche c’est la part famélique que ce sport majeur occupe désormais dans Stade 2, ce qui convenez en n’a pas toujours été le cas. Ce qui est sûr également c’est que les salles sont pleines et l’ambiance au rendez vous.
Alors battons nous ensemble pour retrouver un juste équilibre ! Mais de grâce n’opposez pas les sports entre eux et si le basket aujourd’hui traverse du point de vue de l’exposition une passe difficile que dire de toutes les disciplines qui n’ont jamais eu leur chance ?
En relisant vos commentaires je m’aperçois que nous avons tous au moins un point commun. La passion du sport et rien que pour cela je vous réitère mes excuses les plus sincères.