La Trace du Dakar 2014

 

 Demain on saura...

C'est le moment de l'année où l'on se prend pour le Sherlock Holmes de Google Earth.

C'est le moment où David Castera, directeur sportif du Rallye, me dit : "y'a de l'idée, mais..."

Mais quoi ? Alors on fait des hypothèses, on gratte des infos  et on se remet au boulot devant les cartes.

 Voici la première.

Le trait bleu concerne uniquement les motos et les quads. Ils passeront seuls en Bolivie. Ca c'est une certitude .

Ce tracé n°1 est peut-être un peu trop ambitieux; pas dit que, dans sa partie Nord, le Rallye aille aussi loin qu'Iquique.


 La deuxième carte, ci-dessous est sûrement plus en accord avec le projet des organisateurs. La remontée vers Salta, ville de l'arrêt-buffet du Dakar 2014, ne devrait pas faire l'économie de deux étapes de sable : celle qui mène à San Rafael et l'inévitable boucle de Fiambala. La nouveauté 2014 étant le retour dans les dunes noires de Nihuil au Sud de San Rafael, ce qui musclera le début de l'épreuve.

Après Salta, il est certain que les motards et peut-être les quads iront dormir à Uyuni au pied du Salar. Promenez-vous sur Google Earth et regardez les photos, c'est sublime.

Logiquement le Rallye n'ira pas plus Nord que Antofagasta. Alors pour attendre les motos, les quatre roues feront une boucle autour de Salta avant de passer la cordillière et faire la jonction, manifestement à Calama. Car la gestion de "deux" courses distantes en temps et en kilomètres est un casse-tête logistique.

La suite sera classique avec une descente plein sud avec passage obligé dans le massif dunaire de Copiapo mais sans boucle autour de la ville minière chilienne.

 

TRACE 2 DAKAR 2013

Au plus près du tracé possible

 Plus que quelques heures, et on  saura définitivement. Les étapes seront longues et d'autres nouveautés attendent les concurrents en 2014. Je vous en parle très bientôt...

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par Jean-Francois Kerckaert / Catégories : Dakar 2014