ALTITUDE 3500

Arrivée à Buenos Aires à 7h30. La capitale n’est qu’un transit, le point de rendez-vous c’est Salta. Deux heures vingt de vol et nous y sommes. Les reconnaissances du Dakar 2014 commencent réellement maintenant. Il est 14h30 locales, 19h30 en France, les voitures sont là, en route !

photo 2

Sur les panneaux indicateurs les noms qui apparaissent nous allèchent : San Salvador de Jujuy, Humahuaca, Paso de Jama… Nous allons vers le nord, contre un vent tenace et brûlant.

Il y a comme une brume qui voile la magie du soleil couchant. En fait le vent fort soulève continuellement la poussière qui finit par former un nuage permanent. Tout est desséché ici,il n’a pas plu depuis janvier dernier et la végétation a souffert. De petits incendies prennent spontanément le long de la route sans que cela ne semble affoler les autorités outre mesure ; apparemment on utilise le feu pour désherber les bas-côtés.

Après le contournement de Jujuy un long faux-plat de 200km nous mène vers la frontière bolivienne. Km 1752 de la route 9, l’asphalte serpente à peine mais le GPS s’affole : l’altimètre monte comme jamais, 1800, 1900, 2000 mètres en moins de 30km. La pente est continue sans être raide mais sans le moindre répit.

photo 3

Ici pas le moindre lacet. Le goudron assez agréable longe en permanence la Quebrada Chanarcito. A droite le Rio est large et quasi à sec, à gauche les contreforts de la cordillière, l’altiplano argentin et les crêtes où convergent les frontières du Chili de l’Argentine et de la Bolivie. Après 3  heures de route depuis Jujuy, nous arrivons à notre point de chute du jour : un minuscule hotel dans un minuscule village : Abra Pampa perché, sans en avoir l’air, à 3500mètres d’altitude… Nous sommes à quelques centaines de mètres du départ de la 1ère spéciale réservée aux motos, elle conduit les concurrents en Bolivie avec passage de frontière en course !RECOS 13 1 001

Publié par Jean-Francois Kerckaert / Catégories : Dakar 2014