Voilà, on sait. C'est officiel, les villes étapes du Dakar 2014 sont connues et la trace définitive est désormais imaginable.
En mixant mes deux hypothèses, on arrivait donc à la route du Dakar 2014.
La réelle surprise, c'est l'absence de l'étape de Fiambala, que je croyais incontournable et qui sera finalemen... contournée ! La grande nouveauté pour l'ensemble des concurrents sera la halte à El Salvador, au nord de Copiapo.
Les motards (et peut-être les quads) découvriront et traverseront en partie le salar d'Uyuni. Il y a de quoi faire, me direz-vous, puisque la longueur de cette mer de sel atteint plus de 140km.
(en vert le "détour" bolivien des motos)
La jonction entre les deux courses se fera à Calama et c'est bien Iquique qui constituera le point le plus Nord du tracé cette année.
A première vue, le parcours sera varié et je vous le détaillerai dans les jours qui viennent. Trois étapes de dunes : San Luis-San Rafael, Iquique-Antofagasta et El salvador-La serena. Ailleurs, les canyons du Nord Ouest Argentin, l'altitude autour de Salta et les plaines désertiques de l'Atacama dans la partie chilienne. Quelque chose me dit que Castera et Lavigne ont choisi un tracé "alternatif". Une journée difficile suivie d'une journée plus roulante mais plus longue en kilomètres... Le millésime 2014 s'annonce particulièrement éprouvant. Les concurrents ont ronchonné en évoquant le Dakar 2013 , le qualifiant d'une série de sprints à répétitions. L'édition 2014 revient à l'esprit même de l'épreuve : difficulté, longueur, endurance.