Du départ à l'arrivée

DSC_2410DSC_2524

 

 

Rafal Majka - Roi des montagnes

Le champion polonais, meilleur grimpeur du Tour de France 2014, a décidé de conquérir à nouveau la toison blanche à pois rouge. Au départ, les médias avaient déjà compris son jeu, ils le harcelaient sur une hypothétique échappée. Quelques kilomètres plus tard, le voici dans une échappée de 8 hommes où son seul objectif est de passer en tête du Tourmalet. Comme Majka ne fait jamais les choses à moitié, il s'isole de ses compagnons d'échappées jusqu'à creuser un fossé entre eux et la victoire finale qui lui appartient désormais.


 

 

 

 

 

DSC_2433DSC_2724

 

Alberto Contador - Objectif accompli

Au départ de Pau, le champion espagnol arborait un sourire qu'il était loin d'avoir hier au sommet de La-Pierre-Saint-Martin. C'est surement en retrouvant les routes du Tourmalet, lui rappelant son mano à mano avec Andy Schleck en 2010, qu'il a retrouvé la confiance des grands jours. Il faut dire que le profil de l'étape était bien plus calme que celui d'hier et surtout de celui de demain. Contador avait donc pour objectif de ne pas perdre plus de temps qu'il avait fait la veille, mission accomplie mais jusqu'à quand ?


 

DSC_2270DSC_3325

 

Serge Pauwels - Le but d'une équipe

A croire que la MTN-Qhubeka veut absolument ramener le maillot à pois sur les Champs-Elysées et qu'importent les épaules sur lesquelles il sera... Après Daniel Teklehaimanot, c'est Serge Pauwels qui tente sa chance. Le grimpeur belge de la formation se voyait déjà passer le col d'Aspin et du Tourmalet en tête seulement il n'était pas le seul à convoiter le maillot à pois. Tombé sur un plus grand adversaire, Rafal Majka, Serge Pauwels se voit retirer toutes ses chances de maillots et de victoire sur cette étape.


DSC_2266DSC_3448

 

Dan Martin - Jamais au bon moment

Il faut croire que le coureur irlandais de la Cannondale - Garmin a eu du mal à prendre des décisions rapidement. Aujourd'hui, face à une échappée composée de poids lourds comme Majka, Voeckler, Morabito et bien d'autres, le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2013 a longuement hésiter à partir. Ce n'est qu'un peu plus tard, avec Grivko, qu'il décide finalement de rattraper les fuyard dans le sommet du col d'Aspin. Au Tourmalet, rebelotte, Majka bascule seul tandis que Dan Martin ne bouge pas. Ce n'est que quelques kilomètres plus tard que le cousin de Nicolas Roche a entamé une incroyable poursuite derrière le coureur polonais. Il a montré au public l'excellente forme qu'il possédait et a roulé vers Cauterets à un rythme effréné. A ce moment là, on se dit que si Martin avait saisi plus rapidement la chance qui s'offrait à lui, il aurait pu gagner haut la main.