Une sorte de malédiction semble planer sur Daegu .Le sort s’acharne en effet à contrarier les desseins de ceux qui sont arrivés en Corée avec le statut de favori.
C’est un championnat étrange décidemment !" Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre !" Doit penser Renaud Lavillenie qui est parvenu à sauver tout de même l’essentiel en apportant à l’équipe de France sa première médaille.
Le ciel lui tomba tout de même sur la tête lorsque les voltigeurs polonais firent trembler la barre sans jamais la faire tomber de ses taquets et quelquefois même lors de leur ultime tentative . Renaud impérial effaçant toutes ses barres au premier essai , s’est retrouvé ainsi acculé par deux gamins que seuls les spécialistes de la discipline connaissaient vraiment. L’un polonais au nom imprononçable, l’autre cubain aux consonances patronymiques plus littéraires qu’athlétiques.
N’empêche ces deux là nous ont offert un duel en haute altitude de toute beauté, illustrant à merveille ce que l’on nomme communément, la glorieuse incertitude du sport.
Pour en revenir à la jaquette du programme, mieux vaut ne pas figurer en couverture ! Jugez plutôt. Hooker le perchiste, éliminé dès les qualifications, Bolt disqualifié sur 100 mètres et Robles déchu sur 110 mètres haies après réclamation du clan chinois se sont succédé pour l’heure à la une du magazine distribué quotidiennement aux médias et aux spectateurs dans le stade.
On frémit déjà à l’idée de découvrir l’identité de celui ou de celle qui s’affichera aujourd’hui sur la couverture du l’exemplaire numéro 4. D’autant qu’en Corée comme dans beaucoup de pays d’Asie, le 4 est le chiffre porte malheur par excellence !
Le malheureux élu pourra toujours se consoler en pensant qu’il y a toujours une exception à la règle même lorsqu’il ne s’agit que de superstition !