Le coup fumant de Canal !

Comment qualifier autrement l'acquisition par la chaîne cryptée de 60% des parts de Direct 8, l'une des télés diffusées sur la TNT gratuite ? Ne serait ce qu'en matière de retransmission sportive la donne risque de se trouver radicalement changée. Plus question pour le groupe Canal d'être contraint de céder à d'autres diffuseurs,  les grandes finales continentales ou mondiales de handball ou de basket auxquelles pourraient participer à l'avenir l'équipe de France. Rien n'interdit non plus à canal d'acquérir la totalité de la ligue des champions et d'en proposer une partie gratuitement pour inciter le public du football à s'abonner  ensuite pour profiter del'intégralité de la compétition.

On le voit, cette deuxième fenêtre rappelle étrangement celle qui avait permis à la chaîne cryptée de prendre son essor au milieu des années 80. La fameuse  tranche en clair négociée à l'époque par André Rousselet auprès du pouvoir politique,  offrait une incomparable  vitrine pour atteindre le seuil de rentabilité économique. 

La question est maintenant de savoir  si le CSA validera l'opération. On peut aisément imaginer de la part de la concurrence sonnée par ce coup fumant,  un travail de lobbying de tous les instants sous la forme de pressantes tractations en coulisses.