France 4 n'est pas une poubelle !

Vous êtes quelques uns à vous offusquer que la finale de l’euro de basket soit diffusée ce dimanche soir sur France 4 si toutefois l’équipe de France parvient tout à l’heure à  dominer la Russie en demi finale.

A vous lire, le fait que le basket tricolore à son zénith soit exposé sur une chaîne généraliste de la  TNT  serait un pur scandale, une sorte de crime de lèse majesté.

A mon tour de vous faire part de mon ressentiment concernant ces critiques que j’estime injustes.

France 4 n’est pas une poubelle ! Elle couvre désormais tout le territoire et lui dénier le droit de retransmettre les grandes finales en prime time  est à la fois injurieux et discriminatoire à son égard. Le groupe Canal grâce à l’acquisition récente de Direct 8 ne se propose t-il pas d’agir de la sorte en  s’offrant une vitrine en clair sur la TNT pour ces rendez vous sportifs d’importance ? 

Lorsque je commente un évènement sportif, je ne module jamais mon enthousiasme en fonction du diffuseur choisi par ma direction.

Les championnats d’Europe d’athlétisme en salle ont été proposés en partie  sur France O sans que personne dans le milieu sportif  ne s’en émeuve. Le seul fait de savoir que le public ait accès au tuyau de diffusion choisi suffit à mon bonheur.

La hiérarchie entre chaînes déterminée par rapport l’histoire ou  à la lisibilité a vécu. Il suffit aujourd’hui de prendre en compte les audiences réalisées par la TNT pour s’en convaincre. Demain la télévision connectée prendra le relais pour le plus grand bonheur des détenteurs de droits. D’autres opérateurs entreront dans l’arène. 

 Car il convient de ne pas perdre de vue l’essentiel. Aucune chaîne généraliste n’a ni les moyens ni la vocation à acquérir tous les évènements sportifs. Pour une enveloppe donnée les programmateurs privilégient les contrats qui sont susceptibles de leur fournir la meilleure audience. Comment leur en vouloir ?

Canal plus a bien attendu la demi-finale de la France pour la programmer sur son Canal premium sans  que personne n’en soit choqué pour autant.

Alors plutôt que de ratiociner, retrouvons nous tous ensemble dimanche à 21 heures sur France 4 pour supporter cette épatante équipe de France.