Chaleur d'un engouement, froideur des chiffres...

  Pas facile d’exister en termes d’audience dans le foisonnement des « Prime » proposés hier soir par les chaînes de télévisions. Sur l’ensemble de la journée les amateurs de retransmissions sportives y ont tout de même trouvé leur compte.

Le  France Canada de rugby a parfaitement transformé l’essai en rassemblant près de 8 millions de téléspectateurs sur TF1 le dimanche matin à 10h30. Le match Nadal Tsonga à l’issue pourtant très prévisible a attiré 1,6 millions de fidèles à partir de 13 heures sur France 3. 

Le soir, la finale de l’Euro de basket  a permis à France 4 de battre son record historique en attirant près de deux millions de fidèles avec un pic remarquable de plus de 2,2 millions de téléspectateurs à 21 H45. Il faudrait bien sûr  ajouter à ce score plus que respectable  celui réalisé par Canal Plus Sport qui retransmettait également l’évènement, ces données chiffrées n’étant pas hélas comptabilisées par les mesures de Médiamétrie auxquelles nous avons accès. Qu’importe d’ailleurs le chiffre global d’audience enregistré par ce France Espagne puisqu’en tout état de cause il est supérieur à celui réalisé par le match au sommet du championnat de France de football entre les deux olympiques (2,28 millions)  rencontre proposée sur Canal Plus Premium.

Belle résistance sportive donc même si nous sommes évidemment encore à des années lumière  des 13 millions de curieux alléchés par les confessions de DSK au micro de Claire Chazal.

Le basket a incontestablement gagné son pari. Le mérite en revient naturellement à l’enthousiasme et l’abnégation dont on fait preuve les joueurs tout au long de cette compétition. Cet esprit nouveau et revigorant devrait les porter encore plus haut aux JO de Londres.

L’occasion de réconcilier tous ceux qui quelque soient par ailleurs leur culture ou leur technicité soutiennent passionnément cette équipe formidable.