Loin de moi l’envie de rallumer le feu qui couve sous les braises. Juste une remarque, un simple constat.
Aucun groupe télévisuel n’échappe à l’éternel déchirement entre le cœur et l’intérêt. D’un côté le drapeau, de l’autre l'impératif de programmer des évènements acquis très cher.
Nous avons été récemment vertement rappelé à l'ordre ( Ce blog peut aisément en témoigner) pour avoir proposé la finale France Espagne de basket en direct sur France 4 plutôt que sur France 2 ou France 3.
Or l’équipe de France féminine de volley ball dispute une rencontre décisive ce soir contre la République Tchèque, avec comme enjeu l’accession aux quarts de finale des championnats d'Europe. Le match programmé à Belgrade à 20 heures ne sera visible pourtant qu’en différé à partir de 22h45 sur l’antenne de Sport Plus.
Le groupe Canal qui comme pour les derniers championnats d’Europe de basket a acquis les droits de la compétition a relégué cette rencontre couperet concernant notre équipe nationale après la soirée de ligue des champions de football.
Toutes les antennes sport du groupe Canal seront donc mobilisées pour les matches de poules du sport roi.
Marseille Dortmund diffusé sur le Canal premium, Arsenal-Olympiakos sur Canal Plus Sport et donc Bate Borisov- Barcelone sur Sport Plus.
A moins de considérer ce que je me refuse à faire que le Volley Ball féminin ne mérite pas mieux qu'une exposition en différé, je suis surpris qu’aucune voix ne s’élève pour exiger la retransmission en direct de l’évènement.
A moins que les fans de basket ne soient plus faciles à mobiliser que ceux du volley ou que le football européen soit si invasif qu’il ne vient plus à l’idée de personne de s’offusquer de son effarante hégémonie à l’antenne.