La spéciale la plus longue du rallye. Pas nécessairement la plus difficile mais ici, c'est le kilométrage qui mettra les concurrents à l'épreuve.
"Dans la mesure où nous passons sur des terrains déjà pratiqués au cours des années précédentes, m'explique Castera, nous avons fait le choix de rallonger les tracés par-ci, par-là pour ne pas leur laisser un sentiment de frustration".
La grande nouveauté concernant cette journée est pour les camions. Il ont une spéciale pour eux tout seuls, ou presque ! Depuis le départ et sur les deux premiers tiers du parcours, les mammouths auront tout loisir de s'expliquer dans l'intimité avant de retrouver un tronçon commun autos-motos-camions en toute fin de spéciale. Le timing planifié par Castera est également favorable aux camions et, pour une fois, ils seront les premiers au bivouac de Cordoba.
Il y a deux ans l'étape partait de Cordoba et remontait vers Tucuman. Ce jour-là, un orage terrible avait bouleversé la donne sportive, mettant une partie des concurrents les plus "arrosés" en grande difficulté et les empêchant de tenir le rythme initialement prévu. "C'est un paramètre imprévisible mais non négligeable, affirme David, on passe là en pleine saison des orages. On a une chance sur deux d'y échapper mais le risque de patinoire est bien là". Demandez donc à Mark Miller, l'américain alors en bonne place au général au volant de sa volkswagen, le souvenir qu'il garde de son tonneau provoqué par une piste devenue archi glissante...