"Esthétiquement, c'est pour moi la plus belle étape du Dakar 2013 !". Perfectionniste de nature, David Castera s'enthousiasme rarement à ce point lorsqu'il évoque telle ou telle spéciale. Je lui fais volontiers confiance, d'autant que nous connaissons un peu le tracé du jour; nous sommes passés là en reconnaissances il y a 2 ans et nous en gardons le souvenir de décors absolument somptueux.
La version 2013 de cette traversée du nord ouest argentin reprend la Route 40 pour colonne vertébrale. Effleurées en 2011, les merveilles minérales qui bordent et enserrent la route historique-et maintenant mythique, si l'on en croit tous les guides touristiques- vont s'ouvrir en grand aux regards des concurrents.
Coupée en deux par une neutralisation, la spéciale du jour passera tout près de la Quebrada de Las Flechas. Cette première partie est celle des roches : cheminées de fées, canyons, corniches surplombant des rios asséchés. Pas archi-difficile mais stressant : les pistes sont nombreuses et la navigation doit être extrèmement précise, scrupuleuse même.
Moins tourmentée, la deuxième partie de la course n'en saura pas relaxante pour autant. Le changement de terrain est radical : on passe des rocailles à un terrain plus sablonneux qui fait travailler les bras des motards et chauffer les transmissions des autos. La moyenne horaire va baisser en fin de journée et les efforts paraîtront plus lourds encore car cette journée aura été bien longue : ceux qui rallieront Tucuman pour profiter de la journée de repos auront fait 800km depuis Salta.