Rétrospective des visages qui ont fait le Tour

DSC_6759

Chris Froome - Grand vainqueur de ce Tour ?

Une chose est sûre, Chris Froome a remporté ce Tour haut la main. Dès la première étape de montagne,à La-Pierre-Saint-Martin, il a assommé le classement général en prenant une très large avance sur ses rivaux. Seulement, sa suprématie sur ce Tour a eu un prix. Humilié par des crachats, des verres d'urines jetés à son visage, ou même des critiques déplacées, le cycliste britannique a souffert sur le plan psychologique. 


 

DSC_1230

 

André Greipel - L'homme du sprint

Vainqueur sur la plus belle avenue du monde, les Champs Elysées, André Greipel peut se féliciter pour son très bon Tour de France. Avec 4 victoires à son actif, le gorille de Rostock a dominé  tous les sprints massifs de la grande Boucle. Seul bémol pour le sprinteur allemand, il n'a pas réussi à prendre le maillot vert des épaules du Poulidor slovaque, Peter Sagan. Il faut avouer que le jeune coureur de la Tinkoff-Saxo a réussi a remporter son 4eme maillot vert en se basant sur les sprints intermédiaires et ses multiples secondes places. Greipel n'a plus qu'à revenir l'an prochain pour tenter à nouveau de gagner le classement par points.


DSC_6728

 

Nairo Quintana - Les jambes mais pas la tête

Le jeune colombien de l'équipe Movistar finit son Tour de France avec une place honorable de dauphin de Chris Froome. Quintana était d'ailleurs le seul rival pouvant ébranler le géant britannique. Il avait les jambes pour destabiliser le vainqueur final du Tour, mais la formation espagnole a surement manqué de stratégie. Au lieu de finir 2e et 3e de l'épreuve, il aurait pu être en jaune sur les Champs. si la Movistar s'était concentrée exclusivement sur leur leader colombien et surtout ,s'il avait attaqué bien plus tôt dans le Tour.


DSC_8072

 

Au final, tous des vainqueurs !

Qu'ils soient premier ou bien centième, tous ont vaincu la Grande Boucle. Ils ont survécu aux chutes, aux fringales, aux parcours difficiles, à des conditions atmosphériques capricieuses, etc... Tous méritent d'être admirés comme des champions car ils ont tous fait les 3440 km de l'édition 2015.


 

Je les remercie de m'avoir fait vibrer tout au long de ces trois semaines!