Comme hier, Eric Bernard et Alexandre Vigneau n'ont pas amusé le terrain dans l'étape du jour, la plus longue de cette édition 2016, qui ralliait San Juan à Villa Carlos Paz. En réalisant un sans faute dans la spéciale, qui les crédite d'une 28e place, le duo reprend quatre places au général. Une fois de plus le BV2 a fait preuve de polyvalence sur un tracé montagneux très typé WRC sur lequel les buggy ne sont pas forcément à leur avantage. Désormais il ne reste plus qu'une seule journée pour rejoindre l'arrivée et le mot d'ordre est clair : rester concentré tout en préservant la mécanique.
Eric Bernard : "C'était long ! Le parcours était très en relief dans la montagne. Nous avons bien roulé, avec un bon rythme jusqu'aux trois quarts de la spéciale. Ensuite j'ai un peu levé le pied. Il faut dire qu'avec Alex nous nous sommes souvenus que c'est dans cette étape que nous avions eu une grosse frayeur l'an dernier. Nous avions fait une sortie de route et ce souvenir nous a un peu calmé. Il reste une journée avant la fin du rallye, nous tenons vraiment à arriver au bout. D'ailleurs ce soir les mécanos vont encore bien travailler sur la voiture."
Alexandre Vigneau : "Aujourd'hui la spéciale était très typée WRC, donc moins taillée pour un buggy. Eric a bien géré, et malgré la configuration nous avons réussi à figurer en bonne place. Demain ce sera la dernière journée, nous allons préparer cette étape comme une autre en restant bien concentrés sur le road book. Nous avons cumulé beaucoup de fatigue depuis le début, entre l'altitude, des journées rudes, la chaleur et notre courte nuit d'avant hier. Il y a pas mal de zones piégeuses au programme, notamment des trous d'eau. Finalement cette dernière ligne droite est loin d'en être une ! A nous de tout faire pour boucler ce Dakar."
Une ultime étape de 699km dont 180km de spéciale attend Eric et Alexandre demain entre Villa Carlos Paz et Rosario. L'étape peut sembler courte mais il ne s'agira pas d'une formalité même si logiquement personne ne prendra de risques inutiles.