Sans préjuger de la culpabilité ou de l’innocence de Jeannie Longo, l’achat avéré d’EPO sur internet par son époux en 2007 (Emplettes révélées documents à l’appui par le quotidien l’Equipe de ce jour) jette une nouvelle zone d’ombre sur l’image d’une icône singulièrement écornée tout récemment par trois « No show » successifs.
La commission de discipline diligentée par la FFC devrait, comme c’est l’usage, prendre jeudi prochain à l’encontre de la championne, des mesures conservatoires lui interdisant de participer aux prochains championnats du monde, en attendant les résultats de l’enquête en cours.
Derrière ces révélations, s’insinuent moult hypothèses qui laissent un goût amer aux amateurs de sport et de belles histoires.
L’Equipe Magazine dans son édition datée du 13 août dernier, propulsait « à la Une » ironie du sort, une Jeannie en posture de présidente posant au côté d’un drapeau tricolore.
Un sondage la consacrait dans la foulée championne préférée des français. Jeannie était plus particulièrement plébiscitée par les femmes et les seniors, les hommes et les mordus lui préférant de peu Sébastien Loeb.
Dans l’interview réalisée à cette occasion par Patrick Lafayette, « La Longo » expliquait en quelques mots son incroyable popularité.
»Les français ont appris à connaître mon éthique, mes valeurs chrétiennes et patriotiques, celles que les gens aiment. » Sa première place au hit parade, elle pensait la mériter par d’autres valeurs que ses performances pures et son exceptionnelle longévité. »Mon image dépasse celle du sportif. » Déclarait –elle par ailleurs sans ambages.
Depuis que le ciel lui est tombé sur la tête, Jeannie se mure dans un silence assourdissant . Elle doit pourtant au peuple de France (Pour reprendre son expression un peu martiale) des explications puisque c’est elle qui a choisi de mettre en exergue les valeurs éthiques en les associant à son image de championne cycliste.
Un peu plus loin dans l’entretien, Jeannie un brin mystérieuse explique que si elle continue de courir c’est en vertu d’un lien avec Patrice son mari. » Si j’arrête c’est fini ! » Assure t-elle sans vouloir s’expliquer davantage.
Ce sont ces zones de non dits qu’il lui faudra bientôt projeter dans la lumière sous peine de n’avoir été comme tant d’autres idoles, qu’une étoile filante, un rêve inachevé.
» Je suis vraiment sur un fil » Avouait-elle encore à note confrère quand ce dernier faisait miroiter une 8ème participation aux JO à Londres en 2012.
Puisse ce fil ténu résister à la tempête qui semble promise à notre chère Jeannie. Au nom du sport plus que de la politique qui assure rarement la reconversion rêvée par nos champions.