Les scénaristes américains qui ne manquent jamais d’imagination, ont écrit une suite à la série Dallas. L’abominable JR désormais octogénaire y campe un personnage toujours aussi antipathique, à ce qu’il paraît, mais ce trait affirmé de caractère garantit déjà à lui seul succès de l’appendice au célèbre feuilleton.
Plus près de chez nous, le championnat de France de cyclisme féminin nous offre un réglement de comptes à la texane sur lequel les scénaristes d’Hollywood n’auraient sans doute pas craché.
Jeannie Longo, la vénérable, âgée de 53 ans vient sans doute de voir s’envoler ses ultimes rêves olympiques (Présente aux jeux depuis 1984 !) en ne prenant que la 5ème place du contre la montre.
Ce qui aurait pu s’apparenter à une aimable passation de pouvoir a tourné à la curée.
"On a viré la vieille ! " Se serait exclamé le père de Pauline Ferrand-Prevot, sacrée championne de France. La nouvelle reine tout juste âgée de 20 ans, renchérit d’ailleurs sur sa page Facebook.
J'espérais que la page "Longo" se tourne, mais décidément elle est bien ancrée. Merci TF1 pour l'interview sur Jeannie, sans même citer le nom de la vainqueur ! Sachez que nous aussi sommes contrôlées très régulièrement, et qu'hier aussi ma position a été modifiée à 10 min du départ !
Quel flot amer échappé des lèvres d’un vainqueur si jeune de surcroit !
On peut certes reprocher beaucoup de chose à Jeannie. Son mauvais caractère, son goût exacerbé pour la solitude, ses méthodes de préparation secrètes, sa promiscuité avec un mari mutique et déroutant. Mais on ne peut guère lui contester son palmarès inégalable, son exceptionnelle longévité et sa popularité intacte.
Que l’équipe de reportage de TF1 ait choisi d’angler son propos autour du déclin d’une idole ne me semble en rien répréhensible. Quant à la façon brutale de congédier La Longo décrite comme une vieille empêcheuse de pédaler en rond, le procédé me semble pour le moins irrespectueux.
De grâce un peu de mémoire et de considération pour ces champions qui ont écrit quelques unes des belles pages du sport français. Etre âgé et continuer d’évoluer au plus niveau, ne constitue pas un crime que je sache, que ce soit dans le domaine sportif ou dans la société plus largement ?
Que Pauline soit pressée d'attirer le rouge des caméras peut se concevoir ! Qu’elle se souvienne seulement qu’un jour viendra où une autre étoile la poussera à son tour vers la sortie.
Souhaitons pour elle que ce soit le plus tard possible et qu’elle ait eu le temps de se construire ne serait ce qu'un demi-palmarès à la Longo !