Pour tout vous dire, David Castera a oublié de me donner le coup de fil longtemps espéré. Mais à son retour, il n'a pas manqué de me décrire ce qui attendait les concurrents sur la deuxième grosse moitié du Dakar 2013.
La première étape chilienne s'appelle Arica-Calama mais il ne faut pas trop se fier à son nom. Tout commencera bien au sud de la frontière péruvienne, à Iquique. Tous les Dakar sud-américains ont toujours plongé vers Iquique en empruntant la désormais descente vertigineuse qui s'achève au bord du Pacifique.
Cette année, après la liaison, on partira du "sommet" d'Iquique pour se payer un gros p'tit déj' de sable dans le massif dunaire qui domine l'océan. Le terrain est connu, difficile et sélectif. Le tracé, en revanche, a été conçu pour que personne ne s'y retrouve dès le début d'étape. Il est quasiment sûr que quelques uns laisseront ici un peu, beaucoup; voire trop de temps avant de s'extirper du piège et foncer sur des pistes plus roulantes et plus simples à maîtriser vers Calama. Difficile au début et plus tranquille pour les deux derniers tiers du jours, voilà simplement résumée la 5ème étapedont l'arrivée sera jugée au pied de la 3ème mine de cuivre du monde : Chuquicamata.